LES ACOUPHENES
                   
 

Qu'elles sont les maladies pouvant donner des acouphènes ?

Elles sont très variées et leur recherche n'est pas sans intérêt pour les déceler et si elles sont responsables de l'acouphène entraîner par leur traitement la disparition de ce bruit parasite.

Certaines sont classiques et liées aux troubles microcirculatoires cérébraux : le diabète qui déclenche ce que l'on appelle la microangiopathie diabétique, altérant la circulation dans les tous petits vaisseaux.
La recherche d'une hypercholestérolémie ou triglycéridémie n'est pas sans intérêt mais même corrigée, elle n'a que peu de chance de faire disparaître l'acouphène. Quoi qu'il en soit, la correction de ces anomalies ne peut qu'améliorer l'état général et l'hygiène de vie globale.

Les problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire, c'est à dire l'os de la mâchoire procurent classiquement de nombreux acouphènes. L'enraidissement de cette articulation qui provoque craquement à l'ouverture buccale, sensations de ressauts, se traduit au fil du temps par une contracture des muscles de la mastication. Comme elle est immédiatement située devant l'oreille, ces troubles articulaires vont donner un bruit anormal réactionnel. Leur correction peut parfois les faire disparaître ou du moins les atténuer.