HEMATOME DU PAVILLON
                   
 

Que faire en présence d'un hématome du pavillon ?

Cet hématome du pavillon de l'oreille ou " othématome " survient en général après un traumatisme direct sur l'oreille. On le rencontre soit dans le cadre du sport (rugby, sports de contact le plus souvent) soit à l'occasion d'un coup direct sur le pavillon au cours d'une chute (personnes âgées chutant du lit ou de leur hauteur).

 
L'aspect de l'oreille est initialement bleutée, en raison de la présence de sang entre la peau et le cartilage du pavillon.
                 
  Cet hématome va ensuite se résorber progressivement et laisser la place à un épaississement de la peau secondaire à l'installation d'une fibrose. Ainsi se constitue le classique aspect d'oreille en " chou-fleur " des rugbymen, qui voient au fil du temps et la répétition de ces hématomes la peau du pavillon de l'oreille s'épaissir progressivement.
Cet aspect en chou-fleur est définitif si l'hématome n'est pas drainé. On ne peut en effet pas effectuer de chirurgie correctrice ou esthétique à ce terme. Pour éviter l'apparition de cet épaississement, un drainage de l'hématome est indispensable.