SAIGNEMENTS DE NEZ
                   
 

Quelques conseils pour éviter les récidives:

Fréquents chez l'enfant, ces saignements de nez proviennent du début des fosses nasales. On peut limiter leur répétition à l'aide des quelques conseils suivants :
  • Eviter tout traumatisme local source d'irritation de la muqueuse et à l'origine des saignements. Des efforts de grattage réguliers entretiennent une plaie à l'origine du saignement. Il faut donc interdire impérativement à l'enfant de gratter cette zone, même s'il existe à ce niveau des croûtes gênantes.

  • Eviter l'exposition au soleil, qui en dilatant les vaisseaux, peut favoriser les récidives.

  • Eviter la prise de médicaments de type " Aspirine ". Ils possèdent une activité anticoagulante et ne permettent donc pas au sang de coaguler et de fabriquer le caillot stoppant le saignement.

  • Ne pas se moucher trop fort pendant 2 ou 3 jours. L'augmentation de pression dans le vaisseau produit par un effort de mouchage risque de provoquer un nouveau saignement.

  • Si ces saignements font suite à une banale infection nasale (rhume, grippe...), l'observance d'une stricte hygiène nasale limite le risque de rechute. La pratique de mouchages doux et de lavages de nez limite l'inflammation et l'infection de la muqueuse nasale.